AccueilNewsDossierscontactGalerieForumChat

Herge

Les aventures

Les dossiers

Le coin des fans

 

 

 

 

 

 

 





Le processus de Création d’une planche



Le processus de création d’une bande dessinée est complexe. Il varie beaucoup d’un dessinateur à un autre. De plus, vers les dernières années, il bénéficia largement de l’aide de ses collaborateurs des Studios Hergé, notamment de Bob de MOOR. Voici un exemple de processus assez méthodique dans le cas d’Hergé.

I. Une planche

Ceci est une représentation de la situation par page.

Exemple de Planche

II. Une vignette

1) Le découpage graphique :

La première étape est de trouver un scénario basique. Les dialogues et les personnages sont dessinés sus vivement. D’ailleurs l’esquisse permet de mettre en évidence les caractères les plus importants donc il n’existe pas encore les décors. C’est à partir de cette étape que l’histoire prend forme.

Découpage Graphique

2) Le crayonné :

Quand le découpage graphique est réalisé, Hergé passe à l’étape du crayonné utilisant des feuilles de 30 x 40 cm. Elle consiste à représenter le dessin. Il dessine les personnages en détail et les objets utilisés par celui-ci. A savoir, Hergé demandait souvent à ses collaborateurs d’esquisser un ou plusieurs personnages dans la pose qu’il voulait lui donner. Dès que toutes les cases sont terminées, il les décalque (ceci permet de recadrer ou replacer certains éléments). Cette étape finie, Hergé décalque le dessin sur une planche propre.

Crayonné

3) La mise au net :

Le crayonné met juste en détail les personnes, mais les décors sont légèrement esquissés. C’est dans cette étape que les collaborateurs d’Hergé entrent en jeu et se chargent de dessiner le décor c’est-à-dire les meubles, les véhicules, etc. A savoir, Hergé était assez perfectionniste, les collaborateurs devaient respecter le moindre détail. Ils devaient se rendre sur les lieux par exemple un cargo pour représenter « à la lettre » les différents détails. Quand la planche est prête pour la mise au net, le dessin est fait à la plume et à l’encre de Chine pendant ce temps, les dialogues sont corrigés. Après une toute dernière vérification, les planches sont expédiées chez le photograveur.

Mise au net

4) La mise en couleurs et les dialogues :

Le studio reçoit une série d’épreuves photographiques, dans le format de publication. Le coloriage est réalisé par les collaboratrices, qui utilisent selon le cas de l’aquarelle ou de la gouache. Trait caractéristique d’Hergé, les couleurs sont appliquées en aplats, sans dégradés, ce qui donne selon lui une plus grande lisibilité et plus de fraîcheur. Quant aux dialogues, ils sont dessinés par un spécialiste sur une épreuve spéciale, pour chacune des traductions étrangères. Pour les onomatopées, elles sont dessinées par un de ses assistants.

Mise en couleur

5) Le résultat final :

Quand toutes les étapes sont faites, les épreuves sont envoyées chez le photograveur. Le photograveur permet de combiner le tracé en noir, les dialogues et la planche coloriée. L’album est terminé. Il ne reste plus qu’à mettre les rotatives en marche et à expédier les albums tout frais aux quatre coins du monde...

Au final

 

 

Herge

Newsletter

Image au hasard

Server down

 

 

 

Ce site nécessite le plugin flash. Optimisé pour une résolution de 1024x768px sur les navigateurs Internet Explorer, Netscape et Firefox.
Webdesign : Anthony Développeur : Anthony - tintinde7a77ans.free.fr©2007 Tous droits réservés. Voir les Conditions générales du site.

L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur. Aucune utilisation ne peut en être faite sans l’autorisation de la société Moulinsart.